21 juil. 2014

Raccords salle de bain finis !



Ma petite fierté de la journée, c'est d'avoir fini toute seule les alimentations et les évacuations de la salle de bain du 2e étage ! Je n'ai plus qu'à percer le plancher pour passer les alimentations du radiateur et on pourra (enfin) fermer ce plafond !!

20 juil. 2014

Le signe


Ce signe bleu, on l'attend depuis un an. Maintenant qu'il est là, dans un an, on peut espérer avoir le tout à l'égout!

9 juil. 2014

Coller un raccord PVC

Une étape super facile dans les évacuations de plomberie !

Vous aurez besoin :
- d'une colle pour pvc
- d'un décapant pour pvc
- un petit pinceau
- un chiffon propre
- un morceau de papier de verre fin
- un marqueur


Avant toute chose, placer les deux éléments non collés l'un dans l'autre à leur futur emplacement. Tracer un trait sur chacun d'entre eux pour pouvoir identifier leur place l'un par rapport à l'autre.

Etape 1 : passer le papier de verre à l'extérieur de la partie mâle et à l'intérieur de la partie femelle (les deux parties qui seront en contact quoi). D'abord en tournant autour, puis de façon perpendiculaire au trou. Pas besoin de décaper, c'est pour que la colle accroche bien !


Etape 2 : essuyer les deux parties avec un chiffon propre, pour enlever les petits copeaux.


Etape 3 : à l'aide de votre petit pinceau, passer quelques gouttes de décapant à l'extérieur de la partie mâle et à l'intérieur de la partie femelle. Laisser sécher quelques secondes. Si le décapant a effacé votre marque, repassez la.


Etape 4 : bien enduire de colles les deux parties et emboîter immédiatement. Attention ! Ne pas attendre pour faire cette étape car la colle sèche très vite et son épaisseur vous empêcherait de recommencer facilement. Emboîter les deux parties suivant les repères faits au marqueur et pousser le tube au fond du raccord.


Et c'est fini !







7 juil. 2014

Un peu de plomberie


Pendant que Petit Poney et Cognac s'affairaient sur le toit, Bulldozed m'a montré comment faire de la plomberie. Grâce à son aide, les alimentations d'eau de la salle de bain du 2ème étage sont toutes passées. Il fallait le faire avant de pouvoir fermer le faux plafond du 1er étage.

Il a corrigé mes erreurs d'achat de raccords (trop grands) et il m'a montré comment utiliser la pince à sertir, donc je devrais m'en sortir toute seule. Problème récurrent avec les outils : comme ils sont prévus pour des mains d'hommes, j'ai du mal à les utiliser sans m'aider de ma seconde main (contre productif, car comment tenir le tuyau dans ce cas ?) ou sans placer ma main plus haut qu'il ne le faudrait (donc moins de force au résultat)... Y'a un marché !

6 juil. 2014

Ça va Fumer!!!

   Apres le beau raccord des panneaux solaires, nous passons à la cheminée.
Donc pendant que Petit Poney nous taille un bel égout, je m'affaire à façonner le devant de la cheminée en zinc :
   On commence par couper un rectangle de zinc à la bonne dimension



   Puis on fait une pince d'un côté et une découpe et un pli de la taille de la cheminée. (et vu que je suis super équipé j'ai tout plié sans plieuse, mais avec ma planche à border de la mort et une batte de couvreur).


   

    Ensuite on taille des morceaux, afin de boucher les trous sur les côtés, ces pièces s'appellent goussets.




   Et enfin on les soude.





    Voilà le résultat après les raccords sur les côtés (avec noquets en zinc) exécutés par Petit Poney et moi même.





     Il manque encore les solins en ciment pour étanchéifier le tout.

(et pour ceux qui ne le trouveraient pas droit ne vous inquiéter pas, après on verra plus. Suite au prochaine épisode...)